Mischa BREDEWOLD : une première néerlandaise

Publié le par Clovis Sport Organisation

A Travers les Hauts de France s'est offert ce samedi à ROISEL une lauréate néerlandaise pour sa première édition féminine, en l'occurrence la longiligne espoir Mischa BREDEWOLD. 

Six jours après un précédent succès lors de l'ultime étape du Simac Ladies Tour, épreuve par étapes du circuit WorldTour couru aux Pays-Bas, la membre du team Parkhotel Valkenburg s'est extraite en force, à un peu plus de six kilomètres du but dans la troisième et ultime ascension de la côte du bois de Buire, de l'échappée principale de onze unités. Elle a ensuite résisté à ses anciennes compagnes de fugue pour s'imposer avec une poignée de secondes devant Marie-Morgane LE DEUNFF et Yuliia BIRIUKOVA (toutes deux d'Arkea Pro Cycling).

Le déroulé de la course

- un peloton de 114 concurrentes en provenance de 21 équipes s'élance de SAUCHY-LESTREE pour un périple de 117,5 kilomètres.

- km 1 : la néerlandaise Marieke DE GROOT (Isorex-No Aqua Ladies CT) s'extirpe du peloton.

- km 5,5 : la belge Julie SAP (Keukens Redant CT) la rejoint.

- km 8,5 : à la sortie de Villers-les-Cagnicourt, leur avance est de 20'' sur le peloton.

- aux abords du km 10 le regroupement s'effectue, aussitôt plusieurs attaques secouent la tête du peloton.

- km 13 : une échappée de six unités s'est formée et compte une avance de 35''. On retrouve là : Eugénie DUVAL (FDJ Suez Futuroscope), Quinty SCHOENS (Parkhotel Valkenburg), Alana CASTRIQUE (Cofidis Women Team), Flora PERKINS (Le Col Wahoo), Julia BORGSTROM (AG Insurance-NXTG) et Giorgia BARIANI (Top Girls Fassa Bortolo).

- km 24 : CASTRIQUE vient de lâcher prise et elles sont maintenant cinq au commandement. Le peloton accuse un retard de 25''.

- km 35 : l'écart n'est plus que de 8'' à BUS. La jonction semble imminente. L'allure continue d'être soutenue et 41 kilomètres vont être parcourus durant la première de course.

- km 45,5 : regroupement général entre FINS et HEUDICOURT.

- km 50 : Maelle GROSSETETE (FDJ Suez Futuroscope) attaque seule mais le peloton réagit rapidement.

- km 62 : au sommet de la côte du bois de Buire, Justine GHEKIERE (Plantur Pura) bascule en tête devant Jade WIEL (FDJ Suez Futuroscope) et Rachel NEYLAN (Cofidis Women Team). Ces trois-là ont haussé le rythme dans l'ascension pour se projeter en tête accompagnées de six autres concurrentes : DUVAL et GROSSETETE (FDJ Suez Futuroscope), PERKINS (Le Col Wahoo), BERGSTROM (AG Insurance-NXTG), Marie Morgane LE DEUNFF (Arkea Pro Cycling) et donc la future lauréate BREDEWOLD.

- km 85,8 : au pied de la deuxième ascension de la côte du bois de Buire, le chronomètre affiche un écart de 2'50'' en faveur des neuf échappées. Alors que le rythme n'est pas spécialement élevé à l'avant, il en est autrement au sein du peloton. Celui-ci explose en quatre parties.

- km 90 : à HAMEL la première vague d'une petite trentaine de concurrentes est à 1'20'' de la tête. C'est le moment choisi par Yuliia BIRIUKOVA (Arkea Pro Cycling) et Alessia VIGILIA (Top Girls Fassa Bortolo) pour sortir de ce groupe.

- km 99 entre Le RONSSOY et ST EMILIE, GROSSETETE tente de dynamiter le groupe de tête. Les deux poursuivantes sont à 38''. Derrière on retrouve à 1'30'' la néerlandaise Maria VAN'T GELOOF (Le Col Wahoo) et le reste du peloton à 1'45''.

- km 103 : à VILLERS-FAUCON, BIRIUKOVA effectue la jonction à l'avant de la course, imitée par VIGILIA quelques hectomètres plus loin. VAN'T GELOOF pointe elle à 33'' alors que le peloton accuse un retard avoisinant les quatre minutes.

- km 110,5 : au pied de l'ultime escalade de la côte du bois de Buire, VAN'T GELOOF continue son rapproché. Elle est à 15''. BIRIUKOVA est la première à attaquer dans la montée. Elle est vite reprise et BREDEWOLD contre aussitôt. Elle cause la perte dans le groupe de DUVAL, GROSSETETE, GHEKIERE et VIGILIA.

- km 111,5 : BREDEWOLD passe au sommet avec quelques secondes.

- à 5 km de l'arrivée : son avance est de 10'' sur WIEL, NEYLAN, PERKINS, BORGSTROM, LE DEUNFF et BIRIUKOVA.

- à 3 kilomètres de la ligne l'écart est 14''.

- à la flamme rouge BREDEWOLD précède le groupe reformé de dix concurrentes de 12''.

La future membre en 2023 de l'équipe SD Works (WorldTour) résiste et s'offre donc un deuxième bouquet en l'espace de six jours.

Les résultats complets sont ICI.

L'album photos de la présentation des équipes à SAUCHY-LESTREE est ICI.

Le reportage de FG Photos est ICI.

Le reportage photos de DirectVelo est ICI.

 

Partager cet article

Repost0