Un médaillé olympique s'impose à ROISEL, et TESSON reste en jaune
Courue ce samedi entre NEUVILLE-SAINT-REMY et ROISEL, la deuxième étape de cette édition 2021 s'est soldée par un sprint massif, remporté cette fois par le récent médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de TOKYO (sur l'épreuve de l'omnium ) : le néo-zélandais Campbell STEWART.
Le membre de BLACK SPOKE PRO CYCLING a imposé sa redoutable pointe de vitesse au maillot jaune E-VALLEY, Jason TESSON (ST MICHEL-AUBER 93) et à l'espoir néerlandais Marijn VAN DEN BERG (GROUPAMA-FDJ Continental), récent maillot vert sur le Tour de l'Avenir : ces deux-là complétant un podium 100% bolides !
Auparavant, l'étape partie sur les chapeaux de roue avec 47,6 kilomètres parcourus dans la première heure malgré le passage pavé du chemin d'HONNECOURT, a largement été animée par un quintet qui avait réussi à fausser compagnie au gros de la troupe du côté d'EPEHY (km 56,4). On retrouvait sur le devant de la scène, un équipier de STEWART, son compatriote Luke MUDGWAY, flanqué du batave Jan MAAS (LEOPARD PRO CYCLING), de l'allemand Lukas MEILER (TEAM VORARLBERG), du tchèque Daniel TUREK (TEAM FELBERMAYR SIMPLON WELS), et du danois Mads RAHBEK (BHS-PL BETON BORNHOLM).
Ce club des cinq n'allait être repris par le peloton du maillot jaune qu'au kilomètre 143 après voir compté une avance maximale de 2'55 au deuxième passage au sommet de la côte du Bois de BUIRE (km 94,6). Si deux équipiers, PAILLOT et le stagiaire DEBEAUMARCHE, du maillot jaune TESSON avaient assumé une bonne partie du tempo en tête de peloton pour maintenir un écart raisonnable, le regroupement général était dû ensuite au train d'enfer dicté pendant de nombreux kilomètres par les membres d'ELKOV-KASPER dont le champion de République Tchèque, KUKRLE.
Après avoir essuyé une violente averse orageuse peu avant l'ultime traversée de TEMPLEUX-LE-GUERARD dont la chaussée était en partie voire totalement inondée par endroits, les vingt derniers kilomètres laissaient augurer une arrivée massive avec un peloton plus enclin à laisser des bons de sorties. Et effectivement, le nombreux public massé dans les trois cent derniers mètres de l'arrivée en faux plat montant assistait à un sprint entre costauds de cette spécialité, avec l'issue que l'on connait.
Avant la der demain entre ALBERT et LE CATEAU-CAMBRESIS, Jason TESSON conserve le leadership mais les écarts relativement étriqués font que bien malin qui peut dire ce soir le nom de celui qui enfilera la tunique jaune face au Musée MATISSE.
Les résultats complets du jour sont ICI.
La réaction de Jason TESSON est à lire ICI (à venir).
L'album photographique du jour est à consulter ICI (très large complément à venir).