Stewart double la mise et Tesson tient bon

Publié le par Clovis Sport Organisation

Epilogue de cette édition 2021, la troisième étape disputée entre ALBERT et LE CATEAU-CAMBRESIS s'est à nouveau et pour le troisième jour consécutif soldée par un sprint du peloton devant un très nombreux public.

Et comme la veille la victoire est revenue au médaillé d'argent des JO de TOKYO de l'épreuve omnium, le néo-zélandais Campbell STEWART (BLACK SPOKE PRO CYCLING).

Instigateur d'une première échappée à trois dès le km 12 à CONTALMAISON mais les deux autres allaient être repris, le nordiste Dylan KOWALSKI (XELLISS-ROUBAIX LILLE METROPOLE) recevait le renfort après MONTAUBAN DE PICARDIE (km 21,6) de trois hommes : l'expérimenté tchèque Jan BARTA (ELKOV-KASPER), l'australien Alastair CHRISTIE-JOHNSTON (TEAM BRIDGELANE) et le danois Nils Lau BROGE (BHS-PL BETON BORNHOLM).

Rapidement et avec la bénédiction du peloton, le quatuor se faisait une place au soleil en prenant une avance qui croissait à vue d'oeil : 2'40 à MARICOURT (km 25,5), puis 5'10 à ECLUSIER (km 31,5) et un maximum de 6'20 à MAUREPAS (km 39,5).

Peu de temps après, CHRISTIE-JONHSTON chutait assez lourdement et BARTA qui ne pouvait l'éviter en faisait de même en déchaussant. Alors que le coureur de l'Est reprenait sa place à l'avant avec KOWALSKI et BROGE, celui de l'Océanie devait renoncer car victime de contusions.

Comme 24 heures plus tôt, le tempo en tête de peloton derrière les fuyards était assuré par la paire PAILLOT-DEBEAUMARCHE, équipiers du maillot jaune E-VALLEY, Jason TESSON (ST MICHEL-AUBER 93).

Le début du secteur pavé Jean STABLINSKI à TROISVILLES sonnait le glas de KOWALSKI victime d'une crevaison rédhibitoire. Nantis de 1'40 à l'entrée, BARTA et BROGE sortaient de ce passage avec 1'05 sur le peloton disloqué. Le second secteur pavé à BRIASTRE réduisait encore la zone de confort des deux échappés.

Alors qu'un regroupement général était quasiment d'actualité au premier passage au CATEAU-CAMBRESIS (km 124), c'était sans compter sur la résistance des fuyards qui voyaient fondre sur eux Louis COQUERET (LEOPARD PRO CYCLING), récent super combatif du Tour de l'Avenir, et Lukas MEILER (TEAM VORARLBERG). L'avance de ce quatuor grimpait à 1'30 à la sortie de SAINT-SOUPLET (km 130).

En deux temps, un trio de contre se constituait avec le danois Martin Bugge URIANSTAD (UNO-X PRO CYCLING TEAM), l'américain Tyler STITES (AEVOLO) et le coureur de la Somme, Rémi HUENS (VC ROUEN 76). La jonction s'opérait au deuxième passage à SAINT-SOUPLET (km 146). Ce vaisseau de sept coureurs ouvrait alors la route avec 1'30 sur le peloton. Au prix d'une poursuite échevelée, le regroupement général avait lieu peu avant l'ultime traversée d'ESCAUFOURT (km 165) à plus ou moins dix bornes du but.

On se dirigeait alors vers un sprint massif et les UNO-X dictaient un train d'enfer à plus de 60 km/h. Malheureusement une chute en tête de peloton projetait à terre quatre des leurs et plusieurs autres concurrents, dont le sprinter italien FORTIN (TEAM VORARLBERG) à mille cinq mètres de la ligne. 

Devant le musée MATISSE, c'est donc CAMPBELL qui imposait sa pointe de vitesse à l'espoir australien Jensen PLOWRIGHT (TEAM BRIDGELANE), triple champion national sur piste cette année, et au maillot jaune Jason TESSON. De longues minutes d'attente laissait planer l'incertitude sur l'identité du successeur à Ethan HAYTER au palmarès. Et pour cause puisque CAMPBELL et TESSON étaient dans le même temps au terme du week-end ! Le point de règlement avec l'addition des places plaidait en la faveur de TESSON qui conservait définitivement sa tunique jaune. Revendiquant une victoire vendredi, un deuxième rang hier et une troisième place aujourd'hui, il devançait CAMPBELL certes deux fois victorieux en 24 heures mais "seulement" neuvième sur l'étape inaugurale.

Le récent vainqueur d'étape sur le Tour POITOU-CHARENTES enchaîne donc et constitue un lauréat final promis à un bel avenir, lui qui fêtera ses 24 ans en janvier prochain.

Les résultats complets du jour sont ICI. Attention le maillot vert des sprints intermédiaires revient au danois Nils Lau BROGE.

La réaction du vainqueur d'étape est à lire ICI.

La réaction de Rémi HUENS, membre de la dernière échappée du jour est à lire ICI.

Le reportage photographique est à voir ICI.

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article