Jason TESSON premier leader

Publié le par Clovis Sport Organisation

Disputée ce vendredi entre La Promenade d'Artois à DUISANS et LAGNICOURT-MARCEL, l'étape inaugurale a accouché d'un sprint massif remporté par le champion de France 2020 et récent lauréat d'étape sur le Tour du Poitou-Charentes : Jason TESSON (ST MICHEL-AUBER 93).

Auparavant, cette entrée en matière courue sous le soleil et devant un nombreux public dans les villages traversés, a largement été animée par une échappée formée dès le 16e kilomètre à la sortie de RIVIERE.

Quatre hommes ont d'abord ouvert la route : l'américain Scott MCGILL (AEVOLO), le danois Tobias ANDRESEN (DEVELOPMENT TEAM DSM), le sud-africain Morné VAN NIEKERK (ST MICHEL-AUBER 93) et le vainqueur de l'édition 2017, Jordan LEVASSEUR (XELLISS-ROUBAIX LILLE METROPOLE). Après une première heure menée tambour battant (46,4 km parcourus !), ils ont compté une avance maximale de 2'30 (km 49, sommet de la côte du TINCAN).

Si LEVASSEUR se relevait aussitôt le second prix des monts à PAS EN ARTOIS (km 53,8), les trois autres continuaient leur aventure. Derrière le peloton était emmené par les hommes de BLACK SPOKE PRO CYCLING et ceux du TEAM BRIDGELANE, intéressés par une arrivée au sprint.

A vingt-cinq kilomètres du but, le champion du DANEMARK 2020 dans les rangs juniors, ANDRESEN montrait ses limites et laissait filer le duo MCGILL-VAN NIEKERK qui faisaient de la résistance face à un peloton maintenant déchaîné. Malgré une chute massive dans le peloton à un peu plus de deux bornes du but, le regroupement général s'opérait aussitôt la flamme, et le déboulé de TESSON lui permettait de s'imposer facilement devant Alexis PIERRE (VC ROUEN 76) et le rapide norvégien Erlend BLIKRA (UNO-X PRO CYCLING TEAM).

Jason  TESSON devient le premier maillot jaune.

Les résultats complets du jour sont à retrouver ICI.

La réaction du vainqueur est à lire ICI.

Les photos des 21 équipes à la présentation Promenade d'Artois sont ICI.

Le reportage photographique est ICI (autres photos à venir)

la pointe de vitesse de Jason TESSON a enthousiasmé le parrain de cette première étape, le ténor Amaury VASSILI

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article