Etape 3 : WALLS et HAYTER parachève la razzia des espoirs britanniques
Epilogue de cette édition 2019, l'ultime étape courue entre PETITE-FORET et PECQUENCOURT aura permis de démontrer si besoin était la supériorité de la sélection espoir britannique sur l'ensemble du peloton durant le week-end. En effet après sa victoire hier et sa prise de pouvoir, le jeune Ethan HAYTER (Grande-Bretagne U23) a tenu bon et succède donc au palmarès à l'autrichien Stephan RABITSCH.
L'étape a été animée par un groupe de vingt-quatre coureurs où le dauphin d'HAYTER ce matin au classement, le néo-zélandais FOUCHE (Team Wiggins Le Col), était présent. Mais les britanniques avaient dépêché à l'avant le rapide Fred WRIGHT, cinquième au départ et qui passait en cours de route devant FOUCHE par un sprint intermédiaire victorieux lui permettant de glaner le maillot vert. La deuxième partie d'étape fut haletante avec le retour du peloton maillot jaune sur les fuyards puis un feu nourri d'attaques, dont celle d'HAYTER en personne sur le secteur pavé à quelques kilomètres de la ligne. Le regroupement s'opérait cependant et au sprint massif Matthew WALLS, lauréat de la der l'an passé à ARRAS récidivait à PECQUENCOURT devant le tout aussi véloce italien Alberto DAINESE (Seg Racing Academy).
Maillot jaune et maillot blanc pour Ethan HAYTER, maillot vert pour Fred WRIGHT, victoire d'étape pour HAYTER et Matthew WALLS, triplé au classement final avec HAYTER, WALLS et WRIGHT, et prix par équipe : les prometteurs coureurs de la sélection de Grande-Bretagne U23 ont laissé une trace indélébile de leur passage sur la cuvée 2019 en chahutant un peloton de qualité pourtant combatif.
Les résultats complets de cette troisième étape sont à lire ICI.
Le live de www.directvelo.com est à revivre ICI.
La réaction d'Ethan HAYTER recueillie par www.directvelo.com est ICI.
L'album de l'étape est à voir ICI.
Matthew WALLS vainqueur à PECQUENCOURT
Ethan HAYTER le plus costaud d'une sélection britannique impériale