Etape 2 : Ethan HAYTER prend le pouvoir
Au lendemain de la prise de pouvoir du champion de Belgique espoirs en titre Gerben THYSSEN (Lotto-Soudal U23), la deuxième étape courue ce samedi entre SECLIN et BONNINGUES LES CALAIS a vu un autre espoir très prometteur, Ethan HAYTER (Grande-Bretagne U23) remporter la mise et s'emparer de la tunique jaune E-VALLEY à 24 heures de l'épilogue à PECQUENCOURT.
La journée longue pour le peloton avec deux cents kilomètres à parcourir a largement été animée par un trio de téméraires : le champion de Nouvelle-Zélande James FOUCHE (Team Wiggins le Col) et les "BB flingueurs", comprenez Alexys BRUNEL (Groupama-FDJ) et l'inoxydable baroudeur David BOUCHER (Tarteletto-Isorex). Si ce dernier cédait le premier, les deux autres faisaient de la résistance avant de rendre les armes face à un peloton bien décidé à ne pas se faire berner.
Après une fin d'étape véritablement échevelée dans ses vingt ultimes kilomètres, HAYTER, champion du Monde de poursuite par équipes début 2018 lors d'une saison qui l'avait finir seizième d'A Travers les Hauts de France, puis devenir stagiaire dans l'été à la SKY et terminer cinquième du mondial du contre-la-montre espoirs à INNSBRUCK, sortait en costaud pour l'emporter avec quelques secondes d'avance. Cet écart réalisé additionné aux bonifications (dix secondes supplémentaires) place le britannique en ballottage favorable avant l'épilogue à disputer un jour d'élections européennes !
Les résultats complets de cette deuxième étape sont à retrouver ICI.
Le live de www.directvelo.com est à revivre ICI.
La réaction d'Alexys BRUNEL recueillie par www.directvelo.com est à lire ICI.
L'album photos de cette deuxième étape est à consulter ICI.