à J-25 : la sélection U23 britannique ambitieuse

Publié le par Clovis Sport Organisation

 

Pour la quatrième fois en cinq ans, la sélection de Grande-Bretagne U23 va de nouveau sillonner les routes d'A Travers les Hauts de France. A l'origine, et comme ses homologues canadienne et australienne, l'équipe avait été invitée dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, puisque des milliers de soldats entre autres de ces pays y avaient perdu la vie dans la Région.

Puis la présence de ces jeunes cyclistes d'outre Manche nous est apparue comme une évidence tant le royaume de Gracieuse Majesté est désormais une nation forte du monde cycliste. Surtout leur venue correspond à la philosophie que l'on a des épreuves UCI de classe 2 : donner la priorité aux jeunes coureurs prometteurs et ainsi leur offrir, face à une confrontation de qualité, une opportunité de se mettre en valeur. En quelque sorte, leur servir de tremplin vers le très haut niveau....

L'apparition de la sélection U23 britannique sur l'épreuve remonte à 2015 avec comme leader Owain DOULL qui avait pris part à la cérémonie au monument aux morts de Ficheux, aux côtés du français Yann GUYOT (Armée de Terre) et de l'espoir australien Alexander EDMONDSON, avant le départ de la deuxième étape. Huitième de la dernière étape, DOULL roule depuis 2017 sous les couleurs du Team Sky pour lequel il a terminé deuxième cette saison de Kuurne-Bruxelles-Kuurne.

Absente la saison suivante, l'équipe a comblé ce manque d'entrée de jeu en 2017 avec la victoire au sprint massif du rapide Jacob HENNESSY à Gouy-sous-Bellonne. Il devenait ainsi le premier maillot jaune de cette édition, qu'il bouclait finalement au cinquième rang après avoir été dépossédé de sa tunique de leader le dernier jour pour une poignée de secondes.

L'an dernier, la prestation collective de la sélection de Grande-Bretagne U23 est loin d'être passé inaperçue sur notre organisation : Joe HOLT terminait deuxième le premier jour à Villers-lès-Cagnicourt, Fred WRIGHT enfilait le maillot de leader des sprints intermédiaires au soir de la deuxième étape, et Matthew WALLS (septième du général final) remportait l'ultime étape Hermies-Arras le dimanche au terme d'un sprint de haut vol !

Vont ils égaler ou améliorer ces performances dans moins d'un mois ? En tout cas, les noms de WALLS et WRIGHT sont couchés sur le bulletin d'engagement reçu, comme celui d'Ethan HAYTER, stagiaire du Team Sky l'été dernier avant de terminer cinquième du championnat du Monde du contre la montre de sa catégorie à Innsbruck.

Les coureurs pré-engagés de la sélection de Grande-Bretagne U23 :

* HAYTER Ethan GBR
* WALLS Matt GBR
* WRIGHT Fred GBR
* NALLY Joe GBR
* BRITTON Rhys GBR
* TIDBALL Will GBR

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article