Coup double pour Stéphan RABITSCH à LIEVIN
La deuxième étape dite du souvenir et disputée ce samedi entre LENS et LIEVIN aura été marquée par une échappée au long, formée de costauds et initiée dès le quatrième kilomètre et l'ascension de la Crête de VIMY.
D'abord constituée de douze éléments, le vaisseau de tête dont l'avance maximale aura culminée à 4'10 avec le peloton du maillot jaune Sasha WEEMAES aux abords de BURBURE (km 111) s'est disloquée avec le final particulièrement sélectif comprenant la double répétition des montées de la Crête de VIMY et de Notre Dame de LORETTE. Là et à plus où moins six kilomètres de l'arrivée, l'explication a tourné en la faveur du chevronné tandem formé du tchèque Josef CERNY (ELKOV-AUTHOR) vainqueur de son tour national en 2017, et du fringant autrichien Stephan RABITSCH (TEAM FELBERMAYR-SIMPLON WELS), lauréat cette année d'une étape et du classement final du Rhône Alpes Isère Tour et récent deuxième du classement final de la Flèche du Sud (Luxembourg).
RABITSCH plus puncheur se dégageait dans la courte montée d'arrivée non loin du stade couvert de LIEVIN pour remporter une étape disputée à la vitesse Grand V et s'emparer de la tunique jaune de leader EVALLEY-Ville d'ARRAS.
Les résultats complets sont ICI.
Le live complet de l'étape sur DirectVelo est à revivre ICI.