Le grand départ officiellement au Cateau-Cambrésis

Publié le par Clovis Sport Organisation

L’information était sortie dans la presse locale suite au Conseil Municipal du 19 décembre dernier. Le Cateau-Cambrésis accueillera le vendredi 18 mai prochain, le départ de A Travers les Hauts de France.

 

Depuis hier soir, la cité Matisse et Clovis Sport Organisation sont officiellement liés. Serge SIMÉON, Maire de la Ville avait notamment convié la presse au Palais des Sports pour la signature de la convention, là où se tiendront les opérations de départ dans un peu moins de trois mois.

 

Le premier magistrat de la Ville n’a pas manqué de rappeler que Le Cateau-Cambrésis était une terre de cyclisme. Tout d’abord par Jean DELOFFRE qui a détenu sur le record de participation au Tour de France (14, entre 1908 et 1928) jusqu’en 1985, année où Lucien VAN IMPE et Joop ZOETEMELK disputaient leurs 15ème Tour de France. Il mentionna que les 4 Jours de Dunkerque firent étape à plusieurs reprises au Cateau-Cambrésis, rappelant également que la ville se situait sur le parcours du feu Paris-Bruxelles.

 

Il a tenu à remercier l’investissement depuis de longs mois et la force de persuasion de Michel RICHARD, adjoint aux sports et de Philippe WAGNIER, responsable des Sports et de la Jeunesse afin que A Travers les Hauts de France s’élance une nouvelle fois du département du Nord. Il remercia CSO d'avoir prévu de traverser plusieurs de la Communauté de Communes Caudrésis-Catésis dont il est président.

 

Par ailleurs, étant également Conseiller régional, Serge SIMÉON n’hésita pas à faire part de son plaisir de voir le nom de la nouvelle région associé à l’épreuve.

 

Invité à s’exprimer, Bruno LECLERCQ, Maire de Briastre, a de son côté salué (tout comme Monsieur SIMÉON) la simplicité des relations entre CSO et les élus. « Vous ne nous imposez rien. Vous vous adaptez à nos contraintes. Vous êtes professionnels tout en étant simples. C’est une véritable collaboration. Et si les conditions météo le nécessitent, les deux secteurs pavés seront nettoyés ». Car oui, il y aura bien deux secteurs pavés pour une distance totale de 5 kilomètres à négocier au cours de cette première étape qui se terminera à Villers-les-Cagnicourt dans la Communauté de Communes Osartis-Marquion.

 

Jean-Luc MASSON, chargé des relations publiques au sein de CSO, précisa que plusieurs réunions avaient déjà eu lieu avec l’association des commerçants Le Cateau Expansion, présidé par Patrick FOSSÉ, afin que les acteurs économiques soient associés à cet évènement.

 

Patrice BOULARD, le président de CSO à l'interview.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article