Le britannique Jacob HENNESSY premier leader
Menant le peloton des 107 concurrents de MARQUION à GOUY-SOUS-BELLONNE, l'étape inaugurale d'A TRAVERS LES HAUTS DE FRANCE s'est terminée par un sprint massif remporté par le membre de l'équipe de Grande-Bretagne Jacob HENNESSY.
Tracée sur le territoire de la communauté de communes OSARTIS-MARQUION cette première étape s'est déroulée sur un rythme endiablé puisque la moyenne du jour au terme des 114,7 kilomètres est de 46,323 km/h.
Les attaques et tentatives ont été très nombreuses et quasiment toutes les équipes ont eu à un moment ou un autre un coureur à l'avant de la course. Mais plus aucun bon de sortie n'a été accordé durant les six derniers kilomètres où les formations disposant d'un sprinter capable de l'emporter ont imposé un tempo élevé dans la perspective d'une arrivée groupée.
Si une petite dizaine de coureurs pointés à l'avant de la meute se sont retrouvés à terre à cinq cent mètres de la ligne, dont l'ancien vainqueur Joeri CALLEEUW (Roubaix Lille Métropole) et le bolide italien Marco ZANOTTI (Monkey Town CT), la spectaculaire explication eut bien lieu dans la ligne droite finale. Là Jacob HENNESSY, lauréat cette saison de la Course des Chats à WEVELGEM (manche inaugurale de la Coupe des Nations U23), dictait sa loi devant l'espoir australien Robert STANNARD et Julian LEVASSEUR (Armée de Terre). Grâce à ce succès, HENNESSY devient le premier porteur du maillot jaune VILLE D'ARRAS et demeure le leader du classements des espoirs parrainé par APREVA.
Pour leur première apparition sur l'épreuve, les africains de Dimension Data For Qhubeka ont raflé le maillot distinctif des monts CARREFOUR MARKET grâce à Nicholas DLAMINI, tandis que le maillot vert des sprints Intermédiaires SCHMIDT sera porté demain par Clément ORCEAU (Vendée U Pays de la Loire).
Les classements complets du jour sont ICI ou dans l'onglet Edition 2017.
Le déroulement complet de cette étape est à retrouver sur le live de www.directvelo.com ICI.