CSO : trente ans aujourd'hui que ça dure

Publié le

8 janvier 1987,  une poignée de passionnés de cyclisme se réunissent à SOISSONS autour de Jean-Luc MASSON pour finaliser les statuts de l’association LE TOUR DE LA CITE CLOVIS. Leur but ? Organiser dans le Soissonnais une épreuve cycliste du même nom.

Les statuts sont déposés à la Sous-Préfecture axonaise le 15 janvier 1987.

Avec son insertion au Journal Officiel du 4 février 1987, la déclaration de création de l’association est rendue publique.

Suite à une délibération du Conseil d’Administration le 3 octobre 1994, le nom de l’association évolue. On peut ainsi lire, « en raison de l’extension des activités de l’association LE TOUR DE LA CITE CLOVIS, notamment par l’organisation d’autres épreuves sportives, il est décidé d’ajouter à la dénomination LE TOUR DE LA CITE CLOVIS, le titre CLOVIS SPORT ORGANISATION ».

Ainsi, CSO sera l’organisateur de nombreuses épreuves cyclistes telles que les 4 JOURS DE L’AISNE, SOISSONS-BEAURAINS (Jaan KIRSIPUU s’imposera en 1992, l’épreuve sera le support d’une manche de la coupe de France MAVIC et s’arrêtera en 1997).

Cyril SAUGRAIN, premier leader en 1995 des 4 JOURS DE L'AISNE après sa victoire à HIRSON

Il y a aura aussi l’organisation du Grand Prix de la Ville de SOISSONS ouverte aux coureurs professionnels, ou encore de la Mi-Août Soissonnaise réservée aux première et deuxième catégories du peloton des amateurs.

le podium du GP de la Ville de SOISSONS de l'an 2000 avec le doublé des saint-quentinois Linas BALCIUNAS et Saulius RUSKYS devant l'axonais Frédéric GABRIEL (BONJOUR)

bien avant d'évoluer sous les couleurs de la FDJ, Yoann OFFREDO a compté parmi les participants de la Mi-Août Soissonnaise

En 1998, CSO se dote d’un logo à l’effigie de l’association. Il est l’œuvre d’une jeune bénévole de l’association, Christelle REILLE, aujourd’hui coordinatrice cyclo-cross à l’Union Cycliste Internationale.

Entre 1998 et 2006, CSO organisera le Grand Prix de VILLERS-COTTERETS qui deviendra une manche de la Coupe de France Professionnelle dès sa troisième édition. Les neuf vainqueurs auront pour noms Jaan KIRSIPUU, Cyril SAUGRAIN, Damien NAZON, Laurent BROCHARD, Laurent LEFEVRE, Julian WINN, Stuart O’GRADY, Bradley MC GEE et Emilien-Benoît BERGES.

le champion de France Thomas VOECKLER au départ en 2005 du GP de VILLERS-COTTERETS

Directeur du TOUR de FRANCE depuis 2007, Christian PRUDHOMME ici aux côtés de Jean-Luc MASSON au micro de Daniel MANGEAS, était l'invité de CSO sur le GP de VILLERS-COTTERETS en 2005

Emilien-Benoît BERGES restera comme le dernier vainqueur du GP de VILLERS-COTTERETS en 2006

2006, c’est également l’année où CSO reprend la classique PARIS-CHAUNY après une année de sommeil. L’association organisera l’épreuve pendant quatre ans.

Benoît DAENINCK (CC Nogent-sur-Oise) s'adjuge le PARIS-CHAUNY en 2009

En 2010, avec une dizaine de bénévoles et le soutien du Maire d’ARRAS d’alors Jean-Marie VANLERENBERGHE, Jean-Luc MASSON décide de relancer PARIS-ARRAS dont la dernière édition remonte à 1959.

le nogentais Rudy LESSCHAEVE remporte en 2010 le PARIS (MARGNY LES COMPIEGNE)-ARRAS

Pendant deux ans, l’épreuve classée Elite Nationale se déroulera sur une seule journée. En 2012, l’épreuve passe à deux jours et devient le PARIS-ARRAS TOUR avant de rejoindre le calendrier international et l’UCI Europe Tour en 2013 toujours sur deux jours, puis trois à partir de 2014.

le PARIS ARRAS TOUR 2013, première version UCI, est dominée par l'américain Joey ROSSKOPF désormais en WorldTour au sein du  BMC Racing Team

En septembre 2015, après 28 ans à la tête de CSO, le charismatique président Jean-Luc MASSON passe la main. Il reste chargé des relations publiques au sein de l'association qui est désormais affiliée auprès du comité FFC NORD-PAS DE CALAIS. L’ancien coureur cycliste de haut niveau amateur Patrice BOULARD relève le défi et devient le deuxième président de l'histoire de CSO.

En 2017, le PARIS-ARRAS TOUR devient A TRAVERS LES HAUTS DE FRANCE, Trophée PARIS-ARRAS TOUR.

En ce 8 janvier 2017, que soient chaleureusement remerciés et félicités, toutes celles et tous ceux, qui à un moment ou à un autre, pour quelques heures comme pour quelques années (voire 30 ans pour certaines et certains), ont donné bénévolement de leur temps, de leur passion, de leur dévouement, pour que perdure la belle histoire de CLOVIS SPORT ORGANISATION et ce en ayant toujours l’esprit « CLOVIS ».

Merci à Dominique BECART pour nous avoir mis à disposition ses archives photographiques personnelles.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article