ANDERSEN et CALLEEUW à la conclusion

Publié le par Clovis Sport Organisation

Le rideau est tombé ce dimanche sur la 34ème édition du PARIS ARRAS TOUR.

Le parcours de l'ultime étape reliant ARRAS Grand Place à ARRAS Centre, et long de 164 kilomètres, a permis à un quatuor très international de se mettre en lumière. Ils étaient d'abord six à ouvrir la route à HENU (km 24) avec le danois Soren Kragh ANDERSEN (Team TREFOR-BLUE WATER) et Kevin LEBRETON (AREMEE DE TERRE), respectivement pointés à 27 et 58 secondes du leader Joeri CALLEEUW. Ces deux-là se relevaient à BUNEVILLE (km 56) et permettaient aisni à l'échappée de "vivre" sans s'attirer les foudres d'une poursuite orchestrée par les VERANDAS WILLEMS.

On retrouvait alors aux commandes : le russe Sergey VDOVIN (LOKOSPHINX) qui s'adjugera le classement des sprints intermédiaires, le français Julien GUAY (AUBER 93), , l'espagnol Adrian GONZALEZ VALASCO (MURIAS-TALDEA) et le danois Mathias WESTERGAARD (Team ALMEBORG-BORNHOLM). Leur avance maximale sera de 2'48 (km 67) mais les équipiers du maillot jaune VILLE d'ARRAS, Joeri CALLEEUW, géraient sans précipitation ni danger réel la situation.

Après le retour d'abord de trois coureurs au pied de la montée de Notre Dame de Lorette (km 142), le regroupement général se produisait dans l'ascension. Il restait alors un peu plus de vingt bornes pour rallier la ligne d'arrivée. En dépit de multiples tentatives dont celle du russe Dmitry SOKOLOV (LOKOSPHINX) au panneau annonçant les cinq derniers kilomètres, la victoire se jouait au sprint entre une cinquantaine de prétendants.

Là, le plus véloce sous le soleil et devant un copieux public était le danois Asbjorn Kragh ANDERSEN (Team TREFOR-BLUE WATER). Déjà vainqueur cette saison d'une étape sur le Tour du Loir-et-Cher et sur la Flèche du Sud (Luxembourg), deux épreuves du niveau du PARIS ARRAS TOUR, mais aussi du GP RINGERIKE (Danemark, UCI 1.2), le nordique complètait avantageusement son tabeau de chasse 2015.

Comme l'an passé avec Maxime VANTOMME, la victoire finale revenait à un belge, en l'occurence Joeri CALLEEUW. Avec son équipe solide et solidaire VERANDAS WILLEMS, l'ancien double champion national des élites sans contrat (2011 et 2014) a enfin concrétisé son excellent début de saison.

Le bientôt trentenaire avait accumulé les places d'honneur : 2ème de la Kattekoers à YPRES (UCI 1.2), 5ème sur une étape du Tour de CROATIE (UCI 2.1), 6ème du classement final du CIRCUIT DES ARDENNES (avec une 2ème place au CLM par équipes et deux 4ème place sur les 1ère et 2ème étape).

Le succès vendredi avec ses potes sur l'étape inaugurale entre VITRY-EN-ARTOIS et BAILLEUL SIRE BERTHOULT lui avait ouvert des perspectives favorables. Joeri CALLEEUW a su profiter de la force et du travail impeccable de ses équipiers pour apposer son nom au palmarès du rendez-vous de CSO.

Les résultats complets de cette troisième étape sont à consulter ICI ou dans la rubrique PARIS ARRAS TOUR 2015.

Les premières photos du jour sont à voir ICI ou dans la rubrique Photos & Vidéos. Cliquer dessus pour les agrandir.

Le live intégral www.directvelo.com est à revivre ICI.

Les réactions recueillies par www.directvelo.com à l'issue de cette dernière étape sont à lire ICI.

 

 

Publié dans Paris Arras Tour 2015

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article